Diagnostic de l’état de l’installation intérieure électrique

 

 

 Image diagnostic électrique

Le diagnostic concerne les logements mis en location

 

Le diagnostic concerne les installations de plus de 15 ans

 

Diagnostic état de l'installation intérieure électrique valable 6 ans

 

Les enjeux du diagnostic état de l'installation intérieure électrique:

Le diagnostic de l’état de l’installation intérieure électrique permet de prévenir un risque d’électrisation, d’électrocution pour les personnes ou un risque d’incendie.

 

Les diagnostiqueurs certifiés de la société Diagnostic Immobilier ST se déplacent chez vous pour réaliser le diagnostic « état de l'installation intérieure d'électricité ». Nous intervenons chez les particuliers sur l'ensemble de l'Alsace. Nous disposons d'un matériel de mesure de qualité afin de déceler les éventuels dangers que peut présenter votre installation électrique. Nos experts certifiés pourront également vous conseiller en vous apportant des solutions pertinentes afin de remédier aux éventuels dangers que présente votre installation électrique.

Le rapport de diagnostic:

A l’issu du diagnostic, un rapport est adressé au propriétaire mentionnant les anomalies constatées de l’installation électrique. Le rapport de diagnostic électrique a une durée de validité de six ans.

Ce rapport fera partie intégrante de votre dossier de diagnostic technique qui doit être présenté à l’acquéreur lors de la signature d’un compromis de vente.

 

Contexte réglementaire: 

Le diagnostic état de l'installation électrique est rendu obligatoire en cas de location d’un logement par le décret n° 2016-1105 du 11 août 2016.

Norme applicable pour la réalisation d'un diagnostic électrique:

La norme applicable est la norme XP C 16 600, elle est rendue obligatoire par l’arrêté du 4 avril 2011. Depuis le 1er janvier 2016, la norme XP C 16-600 a été remplacée par le fascicule de documentation FD C 16-600 rendu obligatoire par l'arrêté du 10 juin 2015.

 

 

Quelle est la portée de la vérification effectuée lors du diagnostic électrique ?

Le diagnostic porte sur l’ensemble de l’installation électrique en aval du compteur située dans les locaux à usage d’habitation ainsi que les dépendances. Il s’effectue en réalisant plusieurs tests ou mesures physiques sur l’installation ainsi qu’une vérification visuelle.

Tests effectués lors du diagnostic électrique :

  • Test des dispositifs différentiels

  • Vérification de la continuité du circuit de protection

  • Mesure de la prise de terre

  • Mesure de la tension

  • Mesure d’isolement

Principales vérifications visuelles lors du diagnostic électrique:

  • Présence de protections différentielles

  • Calibre et présence des protections des conducteurs des circuits électriques

  • Section des conducteurs adaptée

  • Présence de matériel vétuste

  • Partie conductrice sous tension accessible

 

 

 

DEVIS GRATUIT